Quantcast
Channel: La Balablog, l'espace Voyageurs de Balaguère Voyages » carnet de voyage maroc
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Histoire de voyage : Ait Bougmez au Maroc

$
0
0

Je me souviens, c’était en septembre, octobre 2003.

Nous étions 9, nous ne nous connaissions pas et nous nous étions inscrits pour faire la traversée Nord –Sud  de l’atlas marocain, en partant de la vallée des AÎT BOUGMEZ ,  jusqu’à la basse vallée du Dades, avec l’ascension du M’goum et  les gorges du M’goum .

La Balagère nous avait prévenu, et l’on pouvait s’attendre à une part d’ imprévu. La route avait été emportée par les pluies,  et il fallut, plusieurs fois,  descendre du véhicule et pousser celui-ci. Heureusement nous avions quelques hommes forts avec nous. C’était un bon début pour faire connaissance !

Le lendemain, on a tous acheté notre chèche, et nos sandales en caoutchouc. Nous étions prêts, nous pouvions nous lancer dans l’aventure ! Apéro, randonnée, photos, tagine, chants, rires, tente, apéro, tagine, randonnée, gîte ..

École du village de Rouglt,   col d’Asdern,   bergeries de Daghbalot….

Et enfin, départ à la frontale, M’goum saupoudré de neige, sommet,  le bon thé d’Hassan, photos, rires, embrassades ….contents.

Après l’ascension du M’goum, il y eut la longue descente dans le pierrier pour rejoindre là bas au fond de la vallée d’oulilimit,  le village de Mourabatine, puis  celui de Tarzout, et je me souviens de notre bivouac venté, au bord  d’un petit ruisseau.

Ces derniers jours je boitais un peu,  à midi on s’aperçoit que mon pied droit est enflé et douloureux, la peau en est toute tendue, il a doublé, impossible de me rechausser.

Hassan notre guide a pris la décision : je ne marcherai pas les 2 jours suivants. C’est ainsi, que le lendemain matin, un peu intriguée de voir comment cela allait se passer,  j’attendis que les muletiers aient fini de plier le campement, et de le répartir, comme d’habitude sur les mules.

Alors imaginez une mule bien chargée, avec ses deux paniers et plus encore, et au dessus  moi, petite bonne femme  avec mon pied  tout enflé !

Dominique m’avait prévenu : « tu verras c’est sympa de randonner avec nos muletiers, ils te parlent…. »

Mohamed n’avait pas appris beaucoup de mots français, et tout le long des deux jours il me dit « ça va Michèle, ça va ? » et puis «  ça va Michèle ? »….Nous échangions des sourires..

Mais j’ai passé deux jours extraordinaires. Je n’ai pas marché dans l’eau des gorges, mais j’ai pu apprécier en toute quiétude  ces paysages, prendre de magnifiques photos, et expérience réservée à seulement quelques privilégiés, passer deux jours sur une mule hautement chargée !

Michèle Poncet

Séjour au Maroc : Traversée Nord – Sud, Aït Bougmez, Sommet et gorges du M’Goun


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images